Nutrition

L’intox détox !

Les lendemains de fêtes sont comme l’occasion idéale pour se faire une petite cure « détox » qui nous promettent une perte de poids, une perte de gras, du tonus et de la vitalité. En gros un vrai nettoyage de printemps.

Mais au fait, la détox c’est quoi ?

Le mot « détox » c’est le diminutif du mot « détoxifier » qui signifie « faire perdre son caractère toxique à quelque choses ». Mais pourtant une détox c’est simplement un mécanisme biochimique naturel ! Notre corps est capable de s’auto-détoxifier !

Nous avons un foie et deux reins qui sont là pour faire le travail, tranquillement et gratuitement. Les toxines transformées par le foie sont éliminées par les urines grâce aux reins. On élimine aussi tous ces « déchets » par les selles, c’est pour cela qu’il est important d’avoir un transit en pleine forme.

Ces mécanismes se font seul, sans jus, sans pilule ou sans protocole spécial. Magique non ?


Mais alors, pourquoi parle t’on de faire des « détox » ?

Lors de périodes d’excès, des toxines s’accumulent dans notre foie, nos reins, nos intestins. Ces substances toxiques seraient à l’origine de nombreux maux : troubles du sommeil, troubles du transit ou de la digestion, fatigue, maux de tête, mauvaise haleine, langue pâteuse, acnés soudaines….


Comment faire pour alors éliminer tous ces symptômes ?

Tout simplement en diminuant les excès et en reprenant une alimentation saine

  • Evitez au maximum les polluants, ceux que l’on respire, ceux que l’on boit, ceux que l’on mange : le tabac, l’alcool, les métaux lourds, la médication, la pollution.
  • Supprimez les aliments ultra-transformés bourrées d’additifs alimentaires et de sucres ajoutés.
  • Consommez des fruits & légumes, ils sont riche en fibres et cela va réactiver votre transit devenu potentiellement flemmard. Consommez les de préférence bio afin d’éviter les pesticides.
  • Préférez les féculents complets car ils sont riche en fibres, vitamines et minéraux.
  • Consommez au minimum 1.5L d’eau/jours ! Sans elle vos reins feront grève !
  • Consommez des aliments riche en magnésium ce qui vous permettra de lutter contre la fatigue occasionnelle (eaux minérale riche en magnésium, chocolat noir, graines oléagineuses, légumineuses…) Vous pouvez aussi faire une cure de magnésium-vitamine b6 e, complément alimentaires
  • Des plantes peuvent également aider à l’élimination des toxines et peuvent être conseillées par votre pharmacien (milleperthuis, desmodium, chardon marie, artichaut, radis noir….) L’utilisation des plantes sans adopter une alimentation saine ne servira à rien

Mais en fait ? Ca ressemblerai pas à une alimentation équilibrée ?



La meilleure manière de savoir qu’elle est l’alimentation idéale pour vous est de consulter un(e) diététicien(ne).

Laura Compagne

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *