Nutrition

Les jus de fruits, faut-il en boire ?

Un tas d’informations différentes circulent sur les jus de fruits : « les jus de fruits c’est bon pour la santé », « les jus de fruits c’est aussi nocifs qu’un soda », « les jus de fruits sont beaucoup trop sucrés il ne faut pas en boire ! » Comment démêler le vrai du faux ?

Les fruits contiennent naturellement du sucre que l’on appelle le « fructose », des fibres, de l’eau, des vitamines et des minéraux. Lorsque l’on presse un fruit nous perdons toutes ces fibres qui elles ; augmentent la satiété, ralentissent l’absorption des sucres et nous permettent de maintenir un bon transit.

Un verre de jus de fruits contient alors majoritairement de l’eau et du sucre. N’oubliez pas que pour faire un verre de jus de fruits on doit presser plusieurs fruits.

Ce qui fait réellement la différence entre un fruit et un jus de fruits est que nous ne les consommons pas pour les mêmes intérêts !

On a faim = On mange 1 orange = Fructose + Eau + Fibre = Satiété

On boit 1 verre de jus de fruits = 3 oranges = Fructose + Eau = Hydratation et plaisir

Alors oui, c’est vrai, les jus de fruits contiennent autant de sucre que les sodas. La seule différence est la nature de leurs glucides :

  • Les jus de fruits maison, ou avec la mention “100% pur jus”, ou “sans sucre ajouté” contiennent du fructose qui est le sucre naturel du fruit
  • Les sodas contiennent du saccharose et bien d’autres ingrédients surprise !

Bien que le fructose ait un index glycémique plus faible que le saccharose, sans présence de fibres, ils génèrent tous les deux des pics de glycémie.  Pour la présence de fibres, ce n’est pas la mention “avec pulpe” qui fera la différence.

Les jus de fruits industriels sont également soumis au processus de pasteurisation afin de permettre une meilleure conservation, mais ce processus altère leurs saveurs. Les industriels ajoutent donc divers colorants et saveurs artificielles, ce qui au final ne fait pas du jus de fruits un produits très « healthy ». Veuillez donc choisir un jus de fruits avec le moins d’ingrédients possible, sans colorant et sans conservateur.

Il faut aussi savoir que les antioxydants et vitamines, sont sensibles à la chaleur, à l’oxygène, à la lumière. Donc, dès le moment où l’on pasteurise le jus ou même lorsque l’on presse le fruit ces minéraux entrent en contact avec ces facteurs qui se mettent à les détruire. Est-ce que ça veut dire qu’il n’en reste plus du tout ? Non. Simplement que plus on attend longtemps avant de boire notre jus maison, plus on perd de ces minéraux !

Alors, les jus de fruits, bon ou mauvais ?

Une alimentation saine passe nécessairement par le plaisir et par sa diversité en nutriments notamment avec une consommation de sucre ! Tout est une questions de fréquence, de quantité et qualité !

Pressez votre jus de fruits vous-même afin de préserver toutes les vitamines et minéraux intéressants (vitamine C et antioxydants) ou choisissez le « 100% pur jus », « sans sucre ajouté » et avec le moins de colorants et conservateurs possible !

Si vous aimez boire votre jus de fruits le matin pour démarrer la journée du bon pied, allez-y !

La meilleure manière de savoir qu’elle est l’alimentation idéale pour vous est de consulter un(e) diététicien(ne).

Laura Compagne

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