Information

Les mythes du poids idéal

« 10kg de moins que sa taille ? IMC entre 18.5 et 25 ? Mon poids idéal est mon poids le plus faible atteint ? Le poids de mon adolescence ? Le poids idéal c’est d’être mince ? »

Il n’y a pas eu une seule journée où l’on ne me pose pas cette fameuse question : « pouvez-vous me dire quel est mon poids idéal ? » Comme si j’allais vous annoncer la sentence irrévocable façon Denis Brognard et vous dictez votre poids parfait.

Il faut rappeler que le poids est la masse d’un corps mais ce n’est qu’un chiffre et ce chiffre n’a aucune valeur propre sans connaitre en détail tout ce qu’il implique. Le corps est composé de différentes masses : la masse maigre (muscles, eau, ossature…) et la masse grasse.

Le poids idéal d’une personne dépend de multiples facteurs (la génétique, l’âge, l’activité physique, l’état de santé…) parmi lesquels la taille n’a qu’une importance mineure. Donc arrêtons de croire ce mythe du 10kg de moins que sa taille ? Quel est le c** qui a inventé ça ?!

L’IMC est un outil d’ESTIMATION de poids santé qui est un poids censé apporter la meilleure santé à une personne en minimisant les risques liés à son poids tels que le diabète, les maladies cardio-vasculaires, hypercholestérolémie, l’hypertension… Il ne donne pas une réponse tout à fait exacte sur le poids auquel votre corps se sent bien, lui ! Les chiffres d’un tableau d’IMC ne sont que des approximations et ne constituent pas nécessairement le meilleur indicateur de la bonne santé. Ce poids santé est donc théorique et n’a en aucun cas le droit de se prétendre comme VOTRE poids idéal.


Les événements de la vie (grossesses, maladies, changements hormonaux, arrêt de travail, changements d’environnement…) ont une influence sur notre physiologie et par ricochet sur notre poids. Ne vivez pas dans le passé, faites en sorte de vous sentir bien maintenant !

Le poids idéal, c’est quand le ventre est plat, quand les cuisses ne se touchent pas, quand les joue sont creuses. Or, ça, c’est l’image du poids idéal sur les réseaux sociaux, médias et les publicités : en réalité, on peut tout à fait avoir des forme et avoir atteint son poids idéal. Ne vous laissez pas influencer par ces belles images et idées reçues… malheureusement celle-ci est bien tenace !

VOTRE POIDS IDEAL est celui qui vous permet d’être à l’aise dans vos baskets et de vous sentir en forme et confiant(e) pour affronter les épreuves du quotidien.

C’est en essayant de répondre au mieux chaque jour aux besoins de notre corps qu’il se stabilisera au poids qu’il lui convient.

La meilleure manière de savoir qu’elle est l’alimentation idéale pour vous est de consulter un(e) diététicien(ne).

Laura Compagne

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *